Organisateurs d'événements

C'est le moment d'adopter une attitude écoresponsable lorsqu'on organise un événement!

  • L'ICDI incite les organisateurs d’événements à proposer des gobelets réutilisables lors des événements et des festivités organisées dans ses communes associées.
  • Ces gobelets en plastique, cautionnés 1€ par l'organisateur d'événement, peuvent être lavés et réutilisés à souhait: cela permet de réduire de 70% la production de déchets lors d’un événement et garantit une meilleure propreté sur le site de la manifestation. Et en fin de vie, le gobelet est recyclé.

  • C'est gratuit pour l'organisateur d'événement en 2017 (sous réserve d'approbation de la demande).

  • Aucune excuse pour laisser un site jonché de gobelets à l'issue d'une belle fiesta dans la Ville !

Stop à l'usage unique! Stop aux sites envahis par les gobelets jetables écrasés au sol en fin d'événement. 

Pour éviter la production de gobelets à usage unique, l'ICDI incite les organisateurs d’événements à proposer des gobelets réutilisables. Ces gobelets en plastique rigide, solides, consignés, peuvent être lavés et réutilisés à souhait. Un système qui met fin à cette absurdité environnementale: un verre pour une utilisation unique et pour une seule personne, jeté par terre une fois vide! Les gobelets réutilisables, c’est jusque 70% de déchets en moins!

Grands évènements ou petites structures

Notre partenaire résoud avec vous tous les problèmes logistiques et forme votre personnel de bar ou vos bénévoles. C'est simple. Les gobelets sont mis à votre disposition, repris par notre partenaire et ensuite lavés pour être prêts à resservir.

Quelles sont les conditions pour le prêt de gobelets réutilisables ? Tous les frais sont pris en charge par l'Intercommunale ICDI ou votre commune (frais de livraison, frais de lavage). Remplissez la demande de mise à disposition et renvoyez-là par email à l'ICDI: info@icdi.be.  

  • Les gobelets sont prêtés sur demande préalable aux associations et institutions pour des événements se déroulant sur le territoire de la zone ICDI, sous réserve de l'acceptation de la Commune ou Ville;
  • Le nombre de gobelets mis à disposition est défini par notre partenaire, en fonction de son expérience et de la taille de votre événement.
  • Toute demande doit nous parvenir le plus tôt possible et au minimum 15 jours ouvrables avant la date de l’événement. Une fois la demande validée par l'ICDI ou votre Commune, elle est transmise à notre sous-traitant qui prendra contact avec l’organisateur pour l'organisation pratique.
  • Les gobelets manquants sont à charge de l'organisateur et facturés directement à l'organisateur d'événement par notre partenaire, afin de l'encourager à mettre en place un système de caution (1€/gobelet).
  • Sous réserve d'acceptation de la demande par la Commune, la Ville ou l'intercommunale. Gobelets personnalisés pour Charleroi, Châtelet, Courcelles, Fleurus, Farciennes; gobelets ICDI.
  • Certaines communes nécessitent un délai d'approbation plus long car les demandes doivent être approuvées en Collège Communal. Nous vous conseillons d'anticiper votre demande.