En pratique

Chaque ménage dispose de 2 conteneurs :

- un « gris », pour les déchets résiduels,
- un « vert », pour déchets organiques.

Il existe 3 tailles de conteneurs : 40 litres, 140 litres et 240 litres.

Chaque conteneur est équipé d'une puce électronique, ce qui permet d’identifier à quelle habitation ce dernier est rattaché.

Grâce à cette puce électronique, les camions de collecte enregistrent pour chaque ménage le nombre de levées et la quantité de déchets ramassés.

Les camions sont bi-compartimentés, c'est-à-dire qu'ils sont totalement cloisonnés et que le contenu de votre conteneur gris ne se mélange pas à celui de votre conteneur vert.

Les conteneurs à puces sont rattachés à l’habitation et non au ménage. En cas de déménagement, ils doivent être laissés sur place, exactement comme les compteurs d'eau et d'électricité.

Les conteneurs peuvent être sortis de manière indépendante, lorsqu'ils sont pleins.

Pour les ménages de maximum 2 personnes, vous recevez :

  • Un conteneur vert « déchets organiques » de 40 litres
  • Un conteneur gris « déchets résiduels » de 140 litres

Pour les ménages de 3 personnes et plus, vous recevez :

  • Un conteneur vert « déchets organiques » de 140 litres
  • Un conteneur gris « déchets résiduels » de 240 litres

Chaque commune détermine le "service minimum", compris dans le montant de la taxe déchet, c'est à dire le nombre de vidanges par ménage et le nombre de kilos de déchets par conteneur et par habitant.  C’est à partir des données relevées par la puce électronique de chaque conteneur que le montant de la redevance de l’année écoulée est établi.

Vous pouvez contrôler tout au long de l'année votre production de déchets en ligne.

La taille de vos conteneurs n'est pas adaptée à vos besoins?

Vous pouvez modifier la taille de vos conteneurs en cas de modification de votre composition de ménage (gratuitement, à chaque modification) ou si vous estimez que la taille des conteneurs n'est pas adaptée à vos besoins (gratuitement, une seule fois).

Prendre un conteneur plus petit n'est pas spécialement judicieux car celui-ci étant plus rapidement rempli, les vidanges seront plus nombreuses, or il faut savoir que le quota fixé à l'année par conteneur reste le même, qu'il s'agisse d'un 40 litres, d'un 140 litres ou d'un 240 litres.

Des avantages substantiels

L'utilisation de conteneurs assure de nombreux avantages dont une meilleure propreté publique, des conditions de travail améliorées pour le personnel de la collecte ainsi qu'un incitant à la réduction des quantités de déchets produits. En effet, moins vous produisez de déchets, moins vous payez.

Le juste prix

Grâce à la puce électronique intégrée dans chaque conteneur, les camions de collecte enregistrent, pour chaque ménage, le nombre de levées et la quantité de déchets ramassés. C'est à partir de ces données que le montant de la redevance de l'année écoulée est établi.