Collectes en sacs blancs

collecte en sac blanc

Les sacs blancs sont utilisés pour la collecte des déchets résiduels

Dans la zone ICDI, deux systèmes cohabitent pour la collecte des déchets ménagers. Ils sont collectées en sacs blancs ICDI payants dans les communes du grand Charleroi (Charleroi, Couillet, Dampremy, Docherie, Gilly, Gosselies, Goutroux, Jumet, Lodelinsart, Marchienne-au-Pont, Marcinelle, Monceau-sur-Sambre, Mont-sur-Marchienne, Montignies-sur-Sambre, Ransart, Roux),Chapelle-lez-Herlaimont, Châtelet, Farciennes, Fleurus, Fontaine-l'Evêque et Ham-sur-Heure/Nalinnes.

Le sac de 60 litres coûte 1,00 € pièce (il existe des sacs de 40 litres pour les ménages d'une personne, au prix de 0,70 € pièce). Les sacs sont vendus par rouleau de 10 sacs et enserrés d'un bandeau officiel. Leur prix est imposé et il est interdit aux revendeurs de demander un supplément pour vente à la pièce. Le poids d'un sac de 60 litres chargé ne peut dépasser 15 kg.

Dans les communes d' Aiseau-Presles, Anderlues, Courcelles, Gerpinnes, Les Bons-Villers, Montigny-le-Tilleul et Pont-à-Celles, les déchets ménagers sont collectés en conteneurs à puce et les sacs blancs sont interdits, sauf exception validée par la Commune.
Dans ces communes, les citoyens doivent séparer leurs déchets résiduels (c'est-à-dire leurs déchets non recyclables) des déchets organiques.  Les déchets résiduels sont placés dans un conteneur à puce gris; les déchets organiques dans un conteneur à puce vert.