PMC (sacs bleus)

sac bleu

Les sacs bleus sont réservés aux bouteilles et flacons en Plastique, aux emballages Métalliques et aux Cartons à boissons.

Le prix du sac bleu PMC est fixé à 0,15 € par sac.

Les sacs bleux sont collectés en porte-à-porte. Ensuite, ils sont acheminés au centre de tri des PMC Valtris, situé à Couillet, où leur contenu est séparé par type de déchets, afin d'être recyclé. 

Les trois lettres P – M – C définissent le contenu autorisé dans le sac :

P = bouteilles et flacons en Plastique ;
M = emballages Métalliques : conserves, aérosols (alimentaires et cosmétiques), les plats et barquettes en aluminium (mais pas le papier aluminium), les couvercles et capsules métalliques ;
C = Cartons à boissons.

Veillez à bien vider vos emballages, la qualité du recyclage en dépend !

Pour plus d'infos, rendez-vous sur www.trionsmieux.be et devenez les pros du tri des PMC !

PMC mode d'emploi

P : uniquement les bouteilles et flacons en Plastique ayant contenu du liquide (bois-sons, shampoings, adoucissants et lessive liquide, produits d'entretien non toxiques ou corrosifs).

Attention, il est également interdit d'accrocher des bidons aux liens de fermeture du sac PMC.

M : les emballages métalliques comme les canettes, boîtes de conserve, récipients métalliques de sirop, boîtes métalliques (biscuits), raviers et barquettes en aluminium propres et bien vidées, aérosols cosmétiques et alimentaires (crème fraîche, crème à raser...), bouchons, couvercles et capsules métalliques.

C : les cartons à boissons tels que les berlingots de jus, de lait, de concentré de tomates, de soupe, de crème, etc. Les emballages doivent être entièrement vides et d'une contenance de maximum 8 litres.

Stop aux erreurs de tri ! Si un autocollant "Mauvais contenu" est apposé sur votre sac bleu PMC, cela signifie qu'un ou plusieurs déchets ou emballages n'entrent pas dans la liste des PMC. Tous ces déchets non conformes (résidus) compliquent en fait les opérations de tri et alourdissent la facture du tri-recyclage des déchets.

Les intrus (non admis) les plus courants : Films et sacs en plastique, raviers et barquettes en plastique, pots de yaourt et gobelets, papier aluminium, frigolite alimentaire, emballages ayant contenu des substances toxiques et/ou corrosives (peintures, solvants, pesticides et acides), pots de fleurs en plastique...

Pourquoi ne sont-ils pas acceptés ? Parce qu'ils sont constitués de types de matériaux tellement différents qu'ils ne peuvent être recyclés. De plus, ils contiennent encore souvent des restes de nourriture. Ils doivent donc être jetés dans la poubelle de déchets ménagers résiduels. Les emballages qui ont contenu des substances toxiques et/ou corrosives doivent par contre être déposés dans un parc de recyclage.

 Que Faire en cas de refus ?

Cet autocollant apposé sur votre sac PMC indique que votre sac est mal trié et qu'il est donc refusé. Retirez les intrus et représentez votre sac bleu PMC à la prochaine collecte.

Conseil: Consultez le guide du tri des PMC dans votre calendrier des collectes.

Que deviennent-ils après le tri?

Les récipients (bouteilles et flacons) de plastique en PET incolore, PET vert, PET bleu et le HDPE sont concassés, lavés et transformés en paillettes ou en granules de plastique. Ces paillettes ou granules sont ensuite fondues et traitées pour donner de nouveaux produits (rembourrages de vestes, matelas, sacs de couchage, sweat-shirts, bouteilles, flacons, tuyaux...)

Les emballages métalliques sont broyés, nettoyés et séparés en fractions homogènes. L'acier va en sidérurgie, l'aluminium dans des fours spécialisés pour être utilisé comme matière première.

Les cartons à boissons sont mélangés à de l'eau pour obtenir une pulpe. L'eau décolle les fibres de carton, le plastique et les couches d'aluminium qui sont recyclés séparément dans des filières spécifiques et servent de matière première pour la fabrication de nouveaux produits, tels que du papier toilette, des essuies-tout...