Donner une seconde vie aux objets

Le meilleur des déchets est celui qui n'existe pas. Certes.  Mais comment faire pour limiter leur quantité ? En appliquant la règle des 4 R : Réduire, Réemployer, Réutiliser, Recycler ! Ainsi, vous contribuerez à la diminution de production de déchets, à la préservation des ressources naturelles et à la réduction de la quantité d'énergie requise pour produire et transporter de nouveaux produits.

REDUIRE SES DECHETS

Réduire

Avant d'acheter, interrogez-vous toujours sur la nécessité de posséder tel ou tel objet. Sans tomber dans la paranoïa, vous constaterez que l'on achète souvent de manière impulsive et que beaucoup d'objets font double emploi. En achetant utile, vous allez non seulement gagner de la place de rangement... mais également réaliser de substantielles économies que vous pourrez mettre à profit pour un petit restaurant ou une escapade en famille. Malin non ?

Réemployer

Quel est votre premier réflexe lorsque vous cassez le manche d'un balai ? Vous le jetez et en achetez un nouveau ! Question facilité, c'est la meilleure des solutions. Question économie et écologie, c'est une tout autre affaire. Il suffirait en effet de remettre un manche (récupéré sur un balai usagé par exemple) pour éviter ce gaspillage. Dans la maison, les exemples de réemploi ne manquent pas : réparation d'appareils électroménagers, d'outils, de meubles ou de jouets, retouches de vêtements.

Réutiliser

La réutilisation consiste à réaliser de nouveaux objets à partir d'anciens : jouets, outils, artisanat, accessoires, matériel pour la construction, etc. À partir de vieux tissus ou de vieux pots, par exemple, vous pouvez vous confectionner une couverture en patchwork ou décorer votre jardin de manière originale.

Recycler

C'est la phase ultime de la seconde vie de nos objets. Les objets de demain, vous les triez aujourd'hui. Le recyclage consiste à transformer la matière des objets en de nouveaux produits. Ils reviennent sous forme recyclée, de mille et une manières. Cette opération n'est bien entendu envisageable que via une filière de tri-recyclage. Dans cet esprit, les bouteilles et flacons en plastique PET (polyester) peuvent par exemple être recyclés par l'industrie textile pour la fabrication de polars ou de moquettes. Les canettes en aluminium peuvent se transformer en vélos de course !

Et si vous souhaitez vous défaire d'un objet encore en bon état et dont vous n'avez plus l'utilité, consultez le "guide du réemploi"

La Ressourcerie du Val de Sambre

" Il faut être fou pour abandonner un vieux canapé devant chez soi ou un frigo au coin d'une rue et risquer une amende salée, alors que dans toutes les communes de Charleroi un camion vient les chercher gratuitement chez vous sur rendez-vous! Je vis seule et je n'ai pas de voiture. J'ai téléphoné à la Ressourcerie et ils se sont occupés de tout." Une habitante de Roux.

Un service d'enlèvement d'encombrants à domicile entièrement gratuit

La Ressourcerie du Val de Sambre propose un service de collecte des encombrants à domicile aux habitants des communes de Charleroi, Ham-s-Heure/ Nalinnes, Courcelles et Les Bons Villers.

Ce service gratuit vise principalement à favoriser le réemploi et le recyclage des objets encombrants.

Sur simple appel, la Ressourcerie reprend une large gamme de matières et d'objets tout en favorisant l'insertion socioprofessionnelle et la formation de demandeurs d'emploi peu qualifiés.

Tous les encombrants en bon ou en mauvais état sont repris. Voici quelques exemples:

  • mobilier (y compris mobilier de jardin)
  • matelas, canapés
  • bibelots et articles de décoration, même les petits objets
  • vaisselle
  • petits et gros électroménagers en bon état ou cassés (cafetières, fers à repasser, machine à laver, frigo, congélateur...)
  • matériaux bruts (métaux, bois, marbres...)

Consultez le site de la Ressourcerie du Val de Sambre pour en savoir plus ! 

Les encombrants non vendables font l'objet d'un démantèlement et d'un tri sélectif afin de permettre le recyclage des différentes matières qui le composent telles que le bois, les métaux, les déchets d'équipements électriques et électroniques... Les déchets non recyclables sont incinérés pour être transformés en énergie.

La Ressourcerie va étendre ses activités à d'autres communes dans un proche avenir.

La seconde vie des objets

Via le magasin TRANS'FORM, la Ressourcerie du Val de Sambre intègre un grand nombre d'objets dans la filière du réemploi et de la revente.

Installée le long de la chaussée de Philippeville à Marcinelle, l'entreprise à finalité sociale TRANS'FORM répare les électroménagers (machine à lessiver, frigo, télévision, fer à repasser...) collectés chez les particuliers.  Les techniciens formés sur place réparent ce qui peut l'être avant de les revendre ou les louer à prix démocratiques avec la garantie du label « ElectroRev ».

Ouvert en partenariat avec Oxfam-Solidarité, le magasin propose également d'autres produits de qualité à des prix très intéressants :

  • vêtements
  • chaussures
  • mobilier
  • matériel informatique garanti
  • livres,
  • DVD, CD
  • vaisselle
  • bibelots
  • déco, etc.

Avantages de la formule : les appareils et articles de seconde main retrouvent une seconde vie et le personnel apprend un métier auprès de techniciens formateurs. Une manière intelligente et sociale de limiter le tonnage de déchets à traiter.

Le magasin est accessible à tout le monde. Profitez-en !