Eviter le gaspillage alimentaire

Ne jetez plus votre argent à la poubelle !

1,3 milliard de tonnes de denrées comestibles sont jetée chaque année dans le monde. 1/4 des ressources alimentaires de la planète sont ainsi gaspillées, alors que tous ne mangent pas à leur faim.

En Wallonie, chaque citoyen gaspille entre 15 et 20 kg de denrées alimentaires par an. C'est considérable ! D'autant qu'il ne s'agit pas de déchets comme des coquilles d'œufs ou des peaux de banane, mais bien de denrées alimentaires, entamées ou non entamées, voire même encore contenues dans leur emballage d'origine. Ce gaspillage vous coûte bien entendu beaucoup d'argent. Il a également un impact sur notre environnement puisqu'il fait gonfler nos poubelles.

Pour l'éviter, quelques petits gestes futés s'imposent. Regardez cette vidéo pour faire le point sur le gaspillage alimentaire et lisez la brochure complète.

 

Préparez vos courses à la maison

Commencez par faire l'inventaire de votre frigo et de vos ar-moires à provisions. En famille (c'est plus amusant !), établissez les menus de la semaine. Rédigez ensuite votre liste de courses en estimant les quantités de nourriture dont vous aurez besoin.

Achetez futé au magasin

Pour éviter les tentations inutiles, n'achetez que les produits qui sont repris dans votre liste de courses. Et lorsque vous les placez dans votre caddie, vérifiez toujours l'étiquetage et la date de péremption des denrées alimentaires. Assurez-vous également que l'emballage de l'aliment n'est pas altéré.

ACHETER LOCAL

Pour respecter la chaîne du froid, achetez vos aliments réfri-gérés et surgelés en dernier lieu. Transportez-les toujours dans un sac isotherme hermétiquement fermé.

Rangez vos emplettes au frigo

De retour des courses, disposez à proximité de votre frigo les aliments que vous allez y ranger. Disposez-les par catégorie (par étage). Cette méthode vous permettra de n'ouvrir qu'une seule fois la porte au lieu de faire des va-et-vient. Saviez-vous que votre réfrigérateur dispose de plusieurs zones de rangement qui garantissent une meilleure conservation des aliments ?

Lorsque vous entamez un aliment conservé au frigo (briques de lait, jus d'orange,...), pensez à indiquer la date d'ouverture sur l'emballage, car il ne se conservera plus que très peu de temps (la date de péremption n'aura dans ce cas plus aucune valeur).

Reportez-vous aux informations qui se trouvent sur l'emballage. Vous y trouverez des indications sur la durée de conservation après ouverture.

Respectez les zones de fraîcheur de votre frigo

Attention ! La zone la plus froide ne se situe pas toujours en haut du frigo!
Consultez bien le mode d'emploi de votre frigo pour connaître l'emplacement de la zone la plus froide. Si vous êtes équipé d'un frigo à froid brassé ou ventilé, la partie la plus froide de votre frigo ne se situe pas en haut du frigo mais bien en bas. La zone située juste au-dessus du bac à légume est la plus froide dans ce type de frigo.

Zone froide(<4°c)

Viande, volaille, poisson, charcuterie, crème, desserts lactés, tous les autres fromages, légumes prédécoupés et emballés, plats traiteurs cuisinés, pâtisseries, produits en cours de décongélation....

Zone fraîche (4-6°C)

Fromages frais (par ex. fromage blanc), boissons lactées, yaourts et dérivés, légumes et fruits cuits, plats préparés maison,...

Zone variable porte

Boissons, beurre, œufs,...

Zone tempérée (6-10°C)

Lait, fruits et légumes frais, fromage râpé,...

Comment interpréter les dates de péremption ?

"À consommer de préférence avant le" (DLUO) indique la date après laquelle les aliments perdront certaines de leurs quali-tés : goût, texture, couleur... Mais ceux-ci peuvent encore être consommés sans risque pour la santé.

"À consommer jusqu'au" (DLC) prévient par contre de la limite à partir de laquelle il peut y avoir des risques pour la santé du consommateur.

Trucs et astuces pour conserver vos fruits et légumes

  • Pour rafraîchir des légumes flétris, faites les tremper dans de l'eau avec un peu de vinaigre et deux morceaux de sucre.
  • Avant de les entreposer au frigo, coupez toujours les fanes des légumes-racines (carottes, radis, betteraves, etc.). Le feuillage déshydrate en effet le légume et lui enlève sa valeur nutritive.
  • Veillez à ne pas entreposer certains fruits et légumes ensemble. Les oignons par exemple font pourrir les pommes de terre. Les pommes et les poires donnent un goût amer aux carottes.
  • Dans votre frigo, couvrez le fond de vos bacs à fruits et légumes avec du papier essuie-tout. Le papier absorbe l'humidité et les aliments restent frais plus longtemps.
  • Pour absorber l'humidité de vos fruits (et éviter qu'ils ne pourrissent), placez des bouchons de liège dans votre plat à fruits.

Accommodez vos restes de repas

Avec un peu d'imagination, vous pourrez très facilement accommoder vos restes. Rien de tel, par exemple, que du pain rassis pour faire du pain perdu ou des croûtons...

Avec le feuillage des légumes-racines (carottes, betteraves...) ou avec les légumes (salades, carottes, chicons...) qui ne sont plus de toute première fraîcheur, pensez à faire de la soupe, etc.

Pain perdu... mais pas pour tout le monde !

Ingrédients

1/2 litre de lait - 2 œufs - 50 g de sucre semoule (+ 50 g pour la garniture) - 2 cuil. à soupe de sucre vanillé - 100 g de beurre - 6 tranches de pain rassis.

Préparation

Casser les œufs dans un plat creux, y ajouter le sucre en poudre et le sucre vanillé. Battre le tout vigoureusement avant de verser le lait froid. Tremper les tranches de pain (deux par deux) dans ce mélange afin de bien les imbiber. Retirer délicatement les tranches et les cuire dans une poêle avec du beurre bien chaud. Les retourner après 2 ou 3 minutes. Lorsqu'elles sont bien dorées de chaque côté, retirer les tranches et les déposer sur du papier absorbant.

Avant de servir, saupoudrer les tranches de sucre (facultatif).

Soupe aux fanes de carottes (ou de radis)

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

Fanes d'une grosse botte de carottes (ou radis) - 3 belles pommes de terre - 50 g de beurre - 1 oignon - 25 cl de crème fraîche - 1 cube de bouillon de poule - 1 litre d'eau - sel et poivre.

Préparation

Laver les fanes de carottes et les couper très grossièrement.

Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux. Faire fondre le beurre dans une cocotte et y faire revenir l'oignon émincé pendant 2 minutes à feu assez fort. Ajouter les morceaux de pommes de terre avec les fanes. Faire revenir le tout 5 bonnes minutes. Y verser l'eau, le bouillon, sel, poivre. Dès ébullition, laisser cuire en couvrant 30 minutes à feu doux. Mixer le tout, ajouter la crème fraîche et laisser cuire de nouveau 5 minutes. Servir chaud.

Envie de partager vos recettes? N'hésitez pas à liker la page facebook de l'ICDI et à y transmettre vos petits trucs et astuces personnels.