Les huiles et graisses de friture

Nous refusons les contenants d'un volume supérieur à 5 litres.
L'apport hebdomadaire est limité à 10 litres par semaine et par personne.
Accepté dans TOUS les parcs de recyclage.

Accepté dans le conteneur huiles et graisses

  • - Huiles/graisses végétales et animales de cuisine

Refusé dans le conteneur huiles et graisses

  • - Huiles minérales

Valorfrit asbl est l'organisme qui, depuis le 1er janvier 2005, gère l'obligation de reprise des huiles et graisses de friture usagées. Pour en savoir plus, www.valorfrit.be

Que deviennent vos déchets ?
Les huiles et graisses de friture utilisées sont, pour la plupart, transformées en combustible biodiesel moins polluant, 90%. Après le processus de recyclage, le biodiesel peut-être notamment mélangé à du gasoil traditionnel. Outre cette transformation en biodiesel, 1% sont traitées à destination de produits tels que le bois aggloméré, le plastique, les savons industriels, les lubrifiants... et 9% sont utilisées comme matière première pour la production d'électricité verte. La transformation des huiles utilisées en nourriture animale a été interdite par une loi européenne sur la sécurité alimentaire.

Infos pratiques

  • Déposez séparément les huiles et les graisses.
  • Les préposés se chargeront de vider eux-mêmes ces matières dans les conteneurs adéquats.
  • Gardez les bidons d'achats de vos huiles de friture pour les ramener au parc de recyclage (attention: nous n'acceptons pas les bidons supérieurs à 5 litres).
  • Ne jetez surtout pas les huiles usagées dans les canalisations, elles risquent de les boucher mais surtout, elles vont gêner le traitement des eaux usées dans la station d'épuration.