Questions fréquentes Conteneurs à puce

Quel est l’intérêt de trier ses déchets organiques ?

Les déchets organiques représentent près de la moitié du poids de nos déchets résiduels. Ces déchets peuvent être valorisés par biométhanisation : un procédé permettant la production d’énergie verte et de compost de qualité. Toutefois, cette valorisation n’est possible que si un tri correct est effectué à la source, en l’occurrence par les ménages.

Ma poubelle à puce n’a pas été (totalement) vidée lors de la collecte, que faire ?

Est-ce que je vais payer un supplément pour les déchets qui sont restés dans mon conteneur ? Non. Pour comptabiliser les contenus collectés, deux pesées distinctes sont effectuées : une avant la vidange et une après la vidange. Dès lors, le poids pris en considération est la différence entre ces deux pesées. S'il reste des déchets dans votre conteneur, ceux-ci ne seront pas comptabilisés. Les systèmes de pesées sont homologués par le Service Public Fédéral Economie selon des normes strictes et soumises à des révisions périodiques. A titre comparatif, les systèmes de mesures aux pompes à essence doivent également être homologués par le même SPFE.

Je déménage, comment clôturer mon compte "poubelles à puce"?

En cas de déménagement, vous devez laisser vos conteneurs sur place en veillant toutefois à ce qu’ils soient propres lors de votre départ. Lorsque vous quittez votre logement, vous devez effectuer un relevé contradictoire mentionnant la date de changement d’utilisateur du conteneur. Ce document, disponible auprès de votre administration communale ainsi que sur notre site. Ce document devra impérativement être signé par vous et le nouvel utilisateur.

Puis-je changer la taille de mes conteneurs ?

Les tailles suggérées constituent le meilleur compromis de manière à limiter les vidanges de vos conteneurs tout en limitant l’espace de stockage nécessaire.

Nous vous suggérons les tailles de conteneurs reprises ci-dessous en fonction de votre composition de ménage.
Pour un ménage ≤ 2

  • Conteneur gris « déchets résiduels » 140 litres
  • Conteneur vert « déchets organiques » 40 litres.

Pour un ménage ≥ 3:

  • Conteneur gris « déchets résiduels » 240 litres ;
  • Conteneur vert « déchets organiques » 140 litres.

Néanmoins, il vous est possible de choisir une autre taille pour vos conteneurs suivant votre cas particulier. Pour ce faire, vous recevez lors du démarrage du projet sur votre commune un courrier vous invitant à préciser les tailles de conteneurs souhaitées.

Comment puis-je reconnaître mon conteneur ?

Votre adresse figure sur l’autocollant apposé sur chacun de vos deux conteneurs.

Comment mon conteneur est-il identifié car devant mon immeuble le jour de collecte, il y en a plusieurs ?

Lorsque le conteneur est déposé sur le camion pour la vidange, un système électronique identifie votre conteneur grâce à sa puce électronique. Il n’y a donc aucun risque de confusion.

Je suis indépendant (commerçant, libraire, pharmacien, restaurateur,etc.). Qu’en est-il pour mes déchets ?

Si vous habitez sur votre lieu de travail, vous avez droit comme tout citoyen à utiliser les conteneurs qui sont mis à votre disposition dans le cadre du service minimum. Si vous n’habitez pas sur le lieu de votre travail, des conteneurs peuvent néanmoins être mis à votre disposition. Vous pouvez contacter notre numéro gratuit 0800/94 234 afin qu’une solution adaptée vous soit proposée.

Je suis une personne âgée et/ou à mobilité réduite, je crains ne pas pouvoir déplacer mon conteneur aisément.

Les conteneurs à puce sont fort maniables car ils sont pourvus de roulettes et d’une poignée. Il ne faut donc pas les porter, contrairement aux sacs.

J’habite en appartement, où vais-je stocker mes conteneurs ?

Un conteneur de 40 litres ne prend pas plus de place que votre sac blanc. Vous pouvez placer un conteneur dans votre cuisine et l’autre dans votre garage ou votre cave par exemple. De plus, dans certains cas, des solutions personnalisées peuvent être envisagées.

Puis-je fermer mon conteneur à clef ?

Les conteneurs ne sont pas livrés d’office avec un système de serrure car ce système est onéreux et nous ne le recommandons pas, sauf en cas d’abus manifeste et répété. Le système de verrouillage peut être ajouté mais moyennant paiement. Le citoyen qui le souhaite est invité à verser un montant de 35 € sur le compte de l’intercommunale (BE75 0910 1977 0851) en précisant dans la communication le numéro de puce du conteneur à équiper (la petite étiquette qui se trouve sur le côté du conteneur), ainsi que le nom du demandeur. Attention : chaque conteneur à équiper d’une serrure doit faire l’objet d’un virement séparé. Sur base de la preuve de paiement, l’ICDI donne l’ordre d’installation du système de serrure sur le(s) conteneur(s) concerné(s).

Ma poubelle est cassée ou a été vandalisé – Que dois-je faire ?

Les conteneurs doivent être gérés « en bon père de famille ». En cas de problème, contactez notre numéro gratuit 0800/94.234. Nous effectuerons les réparations nécessaires dans les plus brefs délais ou le cas échéant, nous procéderons au remplacement de votre (vos) conteneur(s).

J'ai perdu mon nom d’utilisateur et mon mot de passe pour consulter mes quotas en ligne

En cas de perte de vos données, des nouveaux login et mot de passe vous seront transmis sur simple demande au numéro gratuit 0800/94.234 ou via info@icdi.be. Pour ce faire, nous devons connaitre vos données postales.

Comment contrôler mes consommations?

Sur le site www.icdi.be vous pouvez à tout moment contrôler vos quotas de consommation avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sous l’onglet les collectes en conteneur rubrique ‘contrôler mes levées et quotas’. Si vous ne disposez pas d’Internet, vous pouvez nous adresser votre demande au numéro gratuit 0800/94.234.

Comment faire pour éviter les odeurs au niveau de mon conteneur vert ?

Pour éviter les odeurs, la meilleure chose à faire consiste à envelopper les résidus alimentaires dans du papier journal ou du papier non recyclable comme des essuie- tout usagés. Votre conteneur restera ainsi plus propre et vous éviterez que la nourriture gèle et se colle aux parois de votre conteneur durant l’hiver. Vous pouvez également couvrir les résidus alimentaires avec des feuilles ou d’autres résidus de jardinage, de la sciure de bois (non traitée), du bicarbonate de soude, etc. Rincer votre conteneur régulièrement avec une solution de vinaigre et d’eau si les odeurs persistent.

Astuces :

  • Pour garder votre conteneur propre, disposez dans le fond des feuilles de journaux. N’hésitez pas à emballer vos déchets organiques dans des sachets de pain ou des sacs biodégradables. Pour le nettoyage, utilisez simplement de l’eau chaude.
  • Pour éviter d’avoir des asticots, emballez les aliments délicats (viandes…) en petite quantité, utilisez des sacs biodégradables, sachets de pain ou encore feuilles de papier journal. Saupoudrez de temps en temps avec de la sciure de bois non-traitée, du sel, du bicarbonate de soude dans votre conteneur.
  • Evitez de laisser le conteneur dehors. S’il ne vous est pas possible de le rentrer, placez-le à l’ombre. Enfin, par grande chaleur, il est conseillé de sortir son conteneur à chaque collecte.