Collectes en conteneurs à puce

En 2016, 8 communes sur les 14 de l'ICDI bénéficient du nouveau système de collecte sélective des déchets organiques en conteneurs à puce : soit plus d'un quart de la population desservie par l'ICDI. Il s'agit des habitants des communes de Les Bons Villers, Gerpinnes, Courcelles, Aiseau-Presles, Montigny-le-Tilleul, Pont-à-Celles, Anderlues et depuis le 01 janvier 2016, Ham-sur-Heure / Nalinnes.

Un nouveau type de collectes en porte-à-porte

La nouvelle réglementation wallonne en matière de gestion des déchets s’articule autour de deux grands principes: le pollueur-payeur et le coût vérité de la gestion des déchets.

En d’autres termes, elle vise à responsabiliser le citoyen et à l'inciter à limiter sa production de déchets.

Au niveau des ménages, la Région impose la couverture des frais réels liés à la gestion des déchets au travers de la taxe sur les déchets ménagers avec un strict respect de l’équilibre entre les recettes et les dépenses.

En moyenne, en 2014, chaque citoyen de la zone ICDI a produit 482 kg de déchets ménagers par an, soit plus d'un kilo par jour.

Plus de 300 kg par habitant sont déjà recyclés chaque année grâce aux collectes en porte-à-porte (PMC, papiers-cartons et verres) et aux apports volontaires en parcs de recyclage. Ces services ont permis d'inscrire ces habitudes de tri dans les ménages.

Les déchets ménagers du sac blanc ICDI représentent annuellement 176 kg par habitant. Ils sont envoyés à l'Unité de Valorisation Energétique de Pont-de-Loup, incinérés et permettent la production d'énergie électrique. Or, près de 50% du contenu du sac blanc est constitué de déchets organiques (FFOM) qui pourraient être transformés en compost industriel via une unité de biométhanisation s'ils étaient collectés sélectivement.

C’est dans ce contexte législatif que l’ICDI a proposé à ses communes partenaires un nouveau schéma de collecte sélective des déchets ménagers qui répond aux nouvelles exigences gouvernementales : les conteneurs à puce.

conteneurs à puce

Comment ça marche, en pratique ?