Déchets organiques (FFOM)

En 2016, 8 communes sur les 14 de l'ICDI bénéficient du nouveau système de collecte sélective des déchets organiques : soit près d'un quart de la population desservie par l'ICDI.

Il s'agit des habitants des communes de Les Bons Villers, Gerpinnes, Courcelles, Aiseau-Presles, Montigny-le-Tilleul, Pont-à-Celles, Anderlues et Ham-sur-Heure/Nalinnes.

trognon de pomme

Valoriser les déchets organiques autrement...

En moyenne, en 2015, chaque citoyen de la zone ICDI a produit 472 kg de déchets ménagers par an ! Soit plus d'un kilo par jour.

Plus de 300 kg par habitant sont déjà recyclés chaque année grâce aux collectes en porte-à-porte (PMC, papiers-cartons et verres) et aux apports volontaires en parcs de recyclage. Ces services ont permis d'inscrire ces habitudes de tri dans les ménages.

Les déchets ménagers résiduels (sac blanc ou conteneur gris) représentent annuellement 174 kg par habitant. Ils sont envoyés à l'Unité de Valorisation Energétique de Pont-de-Loup, incinérés et permettent la production d'énergie électrique.

Mais saviez-vous que les sacs blancs contiennent environ 50 % de déchets organiques qui, eux, pourraient être valorisés par une autre technique, la biométhanisation, un procédé permettant la production d'énergie verte et de compost de qualité ?

C'est pourquoi, grâce à la nouvelle collecte sélective des déchets organiques dans le conteneur vert, le recyclage au sein de la zone ICDI s'en verra encore nettement amélioré.

De l'électricité et du compost grâce à vos déchets organiques

Les déchets organiques (restes de repas, épluchures, sachets de thé, coquilles d'œuf, petits déchets verts de jardin...) représentent 50 % du contenu total de notre poubelle de déchets ménagers résiduels.

Collectés séparément dans un conteneur vert dans plusieurs communes de la zone ICDI, ces déchets sont traités dans une unité de biométhanisation, un procédé permettant la production d'énergie verte et de compost industriel de qualité.

Deux conteneurs : un gris pour les déchets résiduels, un vert pour les déchets organiques

Chaque ménage concerné dispose de deux conteneurs à puce : un conteneur vert pour les déchets organiques et un conteneur gris pour les déchets résiduels.

Grâce à ce nouveau système de collecte, les déchets organiques peuvent ainsi suivre une filière de valorisation spécifique.

conteneurs à puce

Valorisez à domicile vos déchets organiques

La collecte des déchets organiques en conteneur vert n'est pas incompatible avec le compostage. Au contraire !

Le compostage est un moyen efficace pour réduire la quantité de déchets organiques déversés dans votre conteneur vert. Vous pouvez aussi, pourquoi pas, nourrir des poules.

Efficaces et naturelles, ces solutions présentent en effet de nombreux avantages connexes. Le compostage vous permet d'enrichir le sol de votre jardin et de nourrir les plantes. Tandis qu'en mangeant vos restes de repas, les gallinacés vous donneront de beaux œufs frais tout au long de l'année.

Pour faire maigrir efficacement la poubelle, le mieux, en effet, est d'agir sur ce qui l'engorge : les matières organiques et les emballages !

En savoir plus : Téléchargez la brochure sur le compostage