Recyparcs

Les recyparcs (nouveau nom pour "parcs de recyclage") sont des sites spécialement aménagés pour permettre la collecte sélective de différents déchets des ménages en vue de les recycler, il ne s'agit pas de "décharges". Ce sont des outils précieux qui permettent aujourd'hui de recycler un maximum de déchets afin de préserver l'environnement.

parc de recyclage

Accès gratuit pour les ménages

Si vous êtes domicilié dans la zone ICDI, l'accès aux RECYPARCS (ancien nom "parcs de recyclage") est entièrement gratuit. Il fait partie des services auxquels vous avez droit en contre-partie du paiement de votre taxe communale "déchets des ménages". Vous devrez cependant vous munir obligatoirement de votre carte d'identité électronique pour pouvoir y déposer des déchets (1m3 par jour par véhicule et par PME). Vous pouvez y accéder à pied, en voiture avec ou sans petite remorque bâchée ou en camionnette (- 3,5 T).

Nouveau! Accès autorisé aux PME à partir du 1er juin 2017

Les Recyparcs de Charleroi II (Ransart) et de Montigny-le-Tilleul uniquement sont accessibles aux PME à partir du 1er juin moyennant une carte d'accès, un prépaiement et le respect des modalités d'accès. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes sont interdits. L'accès est limité à 1 m³ par jour par véhicule et par PME. (Informations et inscriptions: etudes@icdi.be).

Des préposés pour vous conseiller

Les préposés sont à votre service pour vous informer et vous indiquer quels sont les conteneurs sont appropriés pour vos déchets. Ils sont également garants du bon respect des consignes. Vous pouvez également leur demander conseil sur les déchets qui sont recyclables ou non.

Triez bien vos déchets avant de partir

Préparez bien vos déchets à la maison avant votre départ pour le recyparc (parc de recyclage). Et rangez les bien séparément dans votre coffre ou votre remorque. A votre arrivée, vous gagnerez beaucoup de temps et le préposé pourra plus facilement vous orienter vers les conteneurs où vous devrez placer vos déchets.

Vous souhaitez une information ?
Adressez-vous directement sur place au préposé ou contactez-nous au 0800 94 234