Questions fréquentes Chèque sac

Les déchets résiduels sont collectées en sacs blancs ICDI payants dans les communes du grand Charleroi,Chapelle-lez-Herlaimont, Châtelet, Farciennes, Fleurus, Fontaine-l'Evêque et Ham-sur-Heure/Nalinnes.

Toute personne ou ménage résidant dans une de ces communes et s'étant acquitée du paiement de sa taxe-déchets reçoit une fois par an un chèque sac à échanger contre un ou plusieurs rouleaux de sacs blancs et/ou un rouleau de sacs PMC, selon le choix effectué par la commune.  Toute autre disposition incombe aux services sociaux ou aux structures spécialisées communales.

Je n'ai pas reçu mon chèque sacs?

D’une manière générale, ce sont les administrations communales qui perçoivent et envoient les avertissements extraits de rôle concernant la taxe "déchets", elles déterminent en contrepartie le nombre et le type de rouleaux présents sur les chèques-sacs ICDI. Ce sont elles également qui décident des modalités de distribution et de réattribution des chèques-sacs. L’ICDI effectue l’impression et la distribution des chèques-sacs pour les communes en fonction des consignes reçues de ces dernières.

Dans l'hypothèse où vous n’auriez pas reçu vos chèques, nous vous invitons à suivre la procédure qui suit :

Pour la Ville de Charleroi, la période de réattribution débute 1 mois après l’envoi des titres, et ce durant 6 mois. Vous devez:

  • Adresser un courrier ou un email de demande de réattribution à l’ICDI, Service chèques-sacs, rue du déversoir,1 à 6010 Couillet
  • Joindre à ce courrier ou en annexe à l’email une copie de votre avertissement extrait de rôle concernant la taxe "déchets" ainsi que vos coordonnées actualisées. 

Pour les communes de Chapelle-lez-Herlaimont, Châtelet, Farciennes, Fleurus, Fontaine-l'Evêque: les modalités de réattribution varient d'une commune à l'autre.
Veuillez contacter le service « Chèque Sacs » de l'ICDI au 0800 94234 afin d’obtenir de plus amples renseignements ou adresser un mail à info@icdi.be en mentionnant vos coordonnées complètes et un numéro de téléphone où l'on peut vous joindre durant les heures de bureaux.

Où échanger mon chèque sacs?

Vous pouvez échanger votre titre dans toutes les moyennes et grandes surfaces situées dans les communes affiliées à l'ICDI.

Qui décide de la quantité de sacs que je reçois?

Les collèges communaux ont défini une quantité de rouleaux en fonction de la composition des ménages.  Cette quantité peut varier d'une commune à l'autre.

Si vous avez une question sur ce point, nous vous conseillons de vous adresser à votre commune.

Je déménage, j'emménage...

Vous déménagez, vous quittez la zone ICDI ou vous déménagez dans la zone ICDI dans une commune "poubelles à puce"

Si vous quittez la zone ICDI, il est possible que vous receviez un chèque sacs car la mise  à jour du Registre National ne se fait pas immédiatement.  Dans ce cas, ce chèque ne pourra pas être échangé contre des sacs ou quotas dans votre nouvelle commune. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez céder votre chèque sacs à une connaissance résidant dans la zone ICDI.  Vous pouvez également contacter votre commune pour vérifier si un accord de reprise est envisageable.

Vous déménagez et vous quittez la zone ICDI

Si vous n'informez pas votre commune sortante de votre changement de domicile, les listes d'envois des chèques sacs seront élaborées sur base des données présentes sur le Registre National. Vous recevrez donc probablement votre chèque à votre ancienne adresse, pensez à faire suivre votre courrier postal.

Attention :
- vous venez d'une commune qui n'adhère pas aux chèques-sacs (ex. une commune "poubelles à puce) :

  > après le 1er janvier de l'année en cours : vous êtes rattaché(e) à la taxe de votre précédent lieu d'habitation, vous bénéficierez donc de chèque-sacs que l'année suivante.

  > avant le 1er janvier de l'année en cours : vous êtes rattaché(e) à la taxe de votre nouveau lieu d'habitation, si la commune concernée participe au projet, vous devriez recevoir un chèque-sacs.

Vous emménagez dans la zone ICDI et vous veniez d'une commune desservie par une autre intercommunale de collecte des déchets

Vous devrez attendre de recevoir votre avertissement extrait de rôle "taxe-déchets" avant recevoir votre premier chèque-sacs. Ceci n'entre pas en compte si, du fait du décalage d'imposition, vous ayez payé pour la taxe de votre ancienne commune alors que vous êtes tout nouvellement installés sur une commune de la zone ICDI adhérant à ce système.

Dans le doute, veuillez prendre contact avec le service des recettes de votre nouvelle commune si vous avez emménagé avant le 1er janvier de l'année en cours.

Pourquoi ai-je reçu un titre sac à échanger contre des sacs blancs 40 litres?

Les personnes isolées reçoivent des sacs blancs d'un volume de 40 litres car elles produisent moins de déchets que les ménages constitués de plusieurs personnes.  Le volume des sacs qui vous sont octroyés est le résultat d'une décision de votre Commune.