Valtris

Implanté sur le site de l'ICDI, VALTRIS est le fruit de la collaboration de 3 intercommunales de gestion des déchets : ICDI, BEP (province de Namur) et IBW (Brabant wallon). Inauguré en 2013, ce centre de tri des PMC est le plus grand et le plus moderne de Wallonie. Avec une capacité de traitement de 22.000 tonnes d'emballages PMC, ses lignes presqu'entièrement automatisées permettent un meilleur tri des déchets et garantissent la sécurité des agents.

Un processus de tri en 8 étapes :

  1. Déchargement et stockage des sacs bleus
  2. Ouverture des sacs pour libérer leur contenu
  3. Séparation du contenu en 3 catégories : PMC, corps plats et corps creux
  4. Récupération mécanique des emballages en acier via un overband (tambour magnétique)
  5. Récupération des bouteilles et flacons selon leur matière (PET, PEHD, Tétra) et leurs couleurs PET (incolore, bleu et vert) via 5 tris optiques
  6. Récupération des emballages en aluminium via un séparateur par courant de Foucault
  7. Contrôle qualité manuel pour corriger les erreurs de tri
  8. Conditionnement des matériaux

Les matériaux triés et stockés sont acheminés vers la presse à balles. Ils sont compactés et ligaturés afin de former des balles d'environ 1 m3. Chaque balle pèse entre 250 kg et 800 kg en fonction des matières. Ces balles sont par la suite pesées, étiquetées et empilées par famille de produits avant d'être chargées sur des camions à destination des filières de recyclage.

Les refus de tri sont compactés et stockés dans des conteneurs avant d'être acheminés vers une unité de valorisation énergétique.