L’ICDI, finaliste au titre d’Organisation publique de l’année !

Une reconnaissance pour le travail fourni et le chemin parcouru par l'ensemble des collaborateurs et des parties prenantes.

Grâce à cette remise de prix, les organisateurs ont mis à l’honneur le secteur public et les organisations publiques qui sont aujourd'hui des outils performants, au service du citoyen.

Les organisateurs entendent démontrer que le secteur public est aujourd’hui un environnement moderne dans lequel des personnes talentueuses exercent leur métier et que ces organisations travaillent sur base d’objectifs et résultats mesurables et mesurés.

Un jury indépendant présidé par Madame Michèle Sioen, Présidente de la Fédération des Entreprises de Belgique, et dans lequel siège également Vincent Reuter, Administrateur délégué de l’Union Wallonne des Entreprises, a décerné les prix ce jeudi 28 juin 2016 aux organisations publiques lauréates.

L’ICDI, Intercommunale de collecte et de valorisation des déchets ménagers de la région de Charleroi, était la seule entreprise wallonne nominée dans la catégorie locale.

Organisation publique de l'année ICDI

2006 - 2016: un parcours vers l'excellence

En mai 2006, l’intercommunale ICDI est l’une des premières structures publiques par laquelle les "affaires carolorégiennes" ont été révélées au grand public. Après l’inculpation médiatisée de plusieurs dirigeants de l’époque et les perquisitions menées dans les divers sièges de l’organisation, un audit externe fut réalisé qui pointait notamment les conditions de travail et de sécurité déplorables des agents, les malversations, les nombreuses irrégularités comptables, les facturations erronées, les manquements très graves aux règles environnementales, le management déficient, la gestion calamiteuse d’un personnel souvent sous-payé, le manque de contrôle des instances, le sponsoring sportif, la subsidiation de multiples asbl et des investissements immobiliers pour des activités très éloignées de l'objet social de l’organisation.
Bref, le tableau était particulièrement sombre et l’avenir de l’institution plus qu’incertain. Des hypothèses de dissolution et d’absorption par d’autres institutions publiques ont d’ailleurs été envisagées à l’époque.

Pourtant, en 2016, l’ICDI est une entreprise publique performante qui poursuit, depuis quelques années, sa route vers l’excellence sur les fondements de la bonne gouvernance publique. Elle a pu fédérer ses parties prenantes, résorber son important retard sur les plans technique et administratif en développant une stratégie gagnante, tout en orientant l’amélioration continue de ses services en faveur de la satisfaction de ses clients et en diffusant une communication positive, transparente et cohérente.

Cette métamorphose réussie illustre la faculté pour les institutions publiques d’évoluer, même si les circonstances sont a priori défavorables, vers un modèle organisationnel solide et moderne qui poursuit l’optimisation constante de ses processus.

Dans le cas présent, la démarche colossale de reconstruction et de redéploiement de la structure a été menée sur base d’une véritable dynamique participative d’entreprise en associant tous les acteurs concernés par ce vaste chantier.

Le changement de fonctionnement de l’institution a été réalisé de manière incrémentale, en pilotant l’évolution de la culture d’entreprise et en tentant systématiquement d’en justifier les raisons à l’ensemble des parties prenantes. L’émulation générée permet d’obtenir le maximum d’adhésion et d’appropriation de la part des collaborateurs impliqués dans l’atteinte des objectifs de l’intercommunale, conscients du rôle qu’ils ont à jouer comme maillon d’une chaîne plus globale.