Tibi met son personnel féminin à l’honneur
et se réjouit de la féminisation du secteur de la salubrité publique.
Avec ses 715 membres du personnel au service de la population et de l’environnement, l’intercommunale Tibi est un employeur important dans la région carolo. Le volume de l’emploi global a augmenté de près de 50% en quelques annéesvu l’évolution des activités.Les différentes missions de gestion des déchets de Tibin’ont en effet cessé de s’élargir ces dernières années, notamment avec l’intégration de l’Unité de Propreté publique mais également grâce la modernisation du centre de tri Valtrisqui permet désormais de trier le « nouveau sac bleu » de plus de 1,7 millions d’habitants en Wallonie.
« Notre personnel est majoritairement masculin en raison de la prépondérance historique des hommes dans les métiers de gestion des déchets, des métiers de terrain, souvent physiques. Nous recevons spontanément plus de candidatures spontanées masculines pour ces métiers perçus comme exigeants physiquement. Cependant, la volonté de l’intercommunale est de permettre la féminisation des équipes de terrain. En 2020, la proportion de femmes engagées au sein de Tibi représentait 9%. Cette proportion est passée à 11,5% en 2021 et notre volonté est d’aller vers plus de mixité encore. Ainsi, à la fin février 2022, Tibi comptait 715 agents parmi lesquelles 83 femmes. Du côté des recrutements également, nous invitons le personnel féminin à postuler chez nous, en précisant que nos métiers leur sont bien entendu accessibles»,précise le Directeur général de Tibi, Philippe Teller. « La volonté de Tibi est de développer des conditions de travail qui permettent un accès le plus large possible à nos métiers. Lorsque nous pensons un nouveau bâtiment par exemple, nous prévoyons systématiquement des infrastructures, notamment vestiaires et sanitaires, qui permettent d’accueillir tant du personnel masculin que féminin et ce, dans des conditions vraiment optimales ».
L’engagement de personnel féminin résulte en effet d’une politique volontariste de la part de l’intercommunale Tibi même si l’objectif reste toujours d’engager la bonne personneau bon posteen misant sur ses compétences, quel que soit le genre.
« Nous souhaitons réellement que nos équipes soient le reflet de la société que nous servons. Nous considérons par ailleurs la diversité qui existe au sein de notre personnel comme un atout. L’important pour Tibi est de pouvoir engager des agents motivées qui souhaitent s’investir au service de la population et de l’environnement », conclut Philippe Teller.
Tibi félicite ce 8 mars l’ensemble de son personnel féminin pour son engagement quotidien au service des citoyens.