Les déchets sont partout, chaque élève wallon produit, en moyenne, 14,3 kg de déchets par an. Pourtant, étudier en produisant moins de déchets est possible :fournitures durables, réutilisation, boîtes à tartines...
Les possibilités sont multiples !
Et si nous commencions avec notre lunch et notre collation ?
Papier aluminium, papier cellophane,... débordent des poubelles des écoles ! Une boîte à tartines nettoyée chaque jour permet aux aliments d’y être déposés sans emballage supplémentaire. Celle-ci se range facilement dans le cartable et peut supporter la pression exercée par n’importe quelle fourniture scolaire contrairement au papier aluminium !
Choisir sa boîte à lunch
• Choisir une boîte à lunch solide, si elle est en plastique on la choisit sans BPA ni phtalates. Elle doit être la plus hermétique possible.
• Pas de place pour une boîte ? Il est possible d’emballer les tartines avec un emballage à la cire d’abeille. Il ressemble à un morceau de toile cirée, est léger et réutilisable des dizaines de fois. Il convient aux contenus secs, qui ne coulent pas (tartines, barres de céréales, etc.)
• On peut aussi utiliser un Boc’n’Roll, c’est un emballage en tissu et film plastique alimentaire réutilisable vendu dans le commerce pour emballer les tartines, pour les plus courageux, il est possible de le coudre.
• Pour transporter des aliments plus humides, voire liquide, comme des salades, des pâtes ou les restes de la veille, un lunch box ou un bocal en verre avec une large ouverture.
• Nettoyer les contenants tous les jours de façon écologique : les récipients en inox ou en verre se lavent beaucoup plus facilement que ceux en plastique. Utiliser un détergent écologique ou fabriquer son liquide vaisselle maison. Une fois par semaine, utilisez du vinaigre dans l’eau de nettoyage, le vinaigre désinfecte, désodorise et dégraisse.
Composer son lunch sans déchets
• Préparer des sandwichs variés en les composant avec des légumes (carottes, radis, chou-fleur…), du fromage à pâte dur, des pâtes à tartiner.
• Choisir une collation saine : les fruits frais ou secs (noix, noisettes, raisins, cranberries…) à mettre dans un yaourt, un plaisir différent tous les jours. Acheter en vrac ou en grands conditionnements et les portions se préparent à la maison.
• Préparer un maximum de choses maison, certains repas se fractionnent facilement, comme les pâtes, lentilles, gratins, préparations à base de haché… Les cookies maison se conservent facilement 2 à 3 semaines dans une boîte bien hermétique. Les restes de la veille, ça marche aussi !
• Eviter de mettre des aliments qui risquent de mouiller trop le sandwich ou les tartines, placer plusieurs petites boîtes, les enfants pourront composer leurs tartines ou picorer les différents éléments