Une Saint-Nicolas plus respectueuse de l’environnement et Zéro Déchet : se tourner vers les cadeaux zéro déchet ou offrir un cadeau immatériel

La valeur des cadeaux ne doit pas se mesurer en euros, en taille ou en nombre.  

Alors pourquoi ne pas offrir un cadeau immatériel basé sur les expériences et forger ainsi des souvenirs comme par exemple :  


  • des places de cinéma, pour un concert ou un spectacle ; 
  • un rendez-vous hebdomadaire à la ludothèque ; 
  • une sortie au musée, à la patinoire ou un « escape game » ; 
  • un stage pour apprendre à créer ses vêtements ou jongler comme un pro ; 
  • un week-end dans une cabane perchée… 
 

Bref, on offre des « bons pour… » personnalisés, qui seront autant de chouettes moments. 

Préférer un beau cadeau à 3 babioles 

Si on met un catalogue de jouets dans les mains d’un enfant, c’est sûr qu’il va trouver un cadeau qui lui donne envie à chaque page. C’est fait pour ! 

Un beau cadeau qui plaît vraiment vaut mieux que trois gadgets pas chers. On évite les jouets à prix cassé qui ne feront pas long feu. On essaie plutôt de trouver un jouet qui répond à des critères écologiques et éthiques. Si les grands-parents, tantes, oncles, parrain, marraine veulent aussi offrir un cadeau, c’est une bonne occasion de participer à un beau cadeau commun. 

 

Acheter un cadeau en deuxième main 

On trouve énormément de jouets en deuxième main ! Mais pour trouver le cadeau tant convoité, il faut s’y prendre un peu à l’avance. Il y a les brocantes, les bourses aux jouets de la Ligue des familles, les magasins de seconde main, les donneries et des sites comme 2ememain.  Acheter en deuxième main permet de prolonger la vie des jeux et jouets. Et en plus, on fait d’énormes économies ! 

 

Choisir un jeu ou jouet qui servira longtemps 

Cela ressemble à quoi ? Quelques indices… 

  • Adapté à l’âge de l’enfant 
  • Correspondant à ses centres d’intérêt 
  • Évolutif et qui favorise la créativité ( des jouets tels que les patins, vélos, poupées, jeux de société, jeux de construction, …)  

 

Éviter les piles 

Les piles sont un fléau pour l’environnement. On les évite autant que possible, surtout si elles n’apportent aucune plus-value au jeu. Nombre de jouets disposent de sons et de lumières qui peuvent attirer les enfants au début mais qui vont rapidement les lasser et agacer les parents. 

Pour les tout-petits, les piles sont à proscrire, afin d’éviter des accidents.  

Si vous choisissez tout de même des jouets avec piles, préférez les piles rechargeables : 

  • Elles permettent des économies considérables, soit de 150€ à 650€/an par paire de piles, en fonction de l’intensité d’utilisation. 
  • Elles diminuent drastiquement la production de petits déchets chimiques. 

Il existe des modèles à décharge lente. On les utilise avec un chargeur de qualité qui accepte plusieurs types de piles.