Voici le tout nouveau guide du tri des déchets pour les collectes en porte-à-porte.
Eviter les erreurs de tri les plus fréquentes et visez la bonne poubelle !
Et découvrez aussi le nouveau guide du tri dans les parcs de recyclage, pour bien préparer vos déchets avant votre visite.
Découvrez le nouveau guide du tri des déchets en porte-à-porte : dans un seul dépliant, tous les trucs et astuce pour bien trier ses déchets.
Un petit rappel des consignes pour les collectes en porte-à- porte:
Facilitez-nous la collecte
- Placez les déchets devant chez vous, veillez à bien séparer les types de déchets : n’entassez pas les papiers-cartons, les sacs PMC, es verres, les uns sur les autres mais posez-les séparément les uns à côté des autres. Petit truc : placez les verres dans une caisse en carton ouverte,le passage du camion des verres s’effectue toujours avant celui des papiers-cartons.
- Veillez à bien vider, égoutter ou bien racler les emballages avant de les déposer dans le sac PMC.
- Il est interdit d’accrocher d’autres sacs à votre sac de déchets.
- Afin de préserver la sécurité des collecteurs, le poids du sac de déchets résiduels ne doit pas dépasser 15 kilos.
- Faites en sorte que vos sacs ou conteneurs soient bien visibles.
- Ne placez pas vos sacs en hauteur, même si cela part d’un bon sentiment. Cela rend difficile le travail du collecteur.
- En cas de chantier dans votre rue, placez vos sacs en début de chantier.
Demandez l’heure (avant de déposer vos sacs)
- Les collectes commencent tôt, à 06h00 du matin. Pensez à sortir vos déchets la veille du jour de passage selon le règlement de votre commune.
- Les collectes qui ne sont pas terminées le jour prévu se poursuivent le jour ouvrable suivant dès 06h00.
- En cas de neige ou de verglas, si les voiries sont d’accès difficile, les collectes peuvent être annulées. Nous vous tenons informés sur ce site et sur notre page Facebook.
L’affaire est dans le (bon) sac
Pour les collectes PMC, utilisez exclusivement des sacs bleus portant la mention PMC et le logo ICDI/Tibi (en vente chez les revendeurs habituels de sacs à déchets résiduels payants).
La sécurité avant tout
- Emballez soigneusement les déchets coupants, tranchants, piquants… avant de les mettre dans le sac de déchets résiduels, pour que le collecteur ne se blesse pas.
- Ne mettez jamais de seringues dans le sac PMC ou le sac de déchets résiduels. Emmenez-les au parc de recyclage, bien emballées dans un récipient solide et fermé.
Communes utilisant les conteneurs à puce :
Aiseau-Presles, Anderlues, Courcelles, Gerpinnes, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Les Bons Villers, Montigny-le-Tilleul, Pont-à-Celles.
- Refermez bien le couvercle de votre conteneur vert après y avoir déposé vos déchets ;
- Sortez votre conteneur lorsqu’il est bien rempli ;
- Tapissez le fond de votre conteneur vert avec du papier journal ou placez au fond un carton à pizza pour absorber l’humidité des déchets organiques ;
- Récupérez les sacs à pain et utilisez-les pour emballer les déchets de cuisine, cela limite les odeurs et évite de salir votre conteneur ;
- Utilisez votre calendrier des collectes pour noter les jours où vous avez fait vidanger votre conteneur, cela vous permet de comptabiliser vos vidanges facilement ;
- Consultez vos données sur le module "suivre ma production de déchets en ligne" ou via le numéro gratuit 0800 94 234 en gardant vos codes à portée de main.