Assurer la propreté publique

Secteur 2 : Assurer la propreté publique !

L'intercommunale Tibi a créé un nouveau secteur d'activités en 2018, la propreté publique. Via ce service, Tibi propose à ses communes associées qui le souhaitent de lui transférer et de mutualiser leurs capacités d’action en termes de propreté publique.  

En juin 2017, la Ville de Charleroi a été la première à choisir d'adhérer à cette nouvelle approche. C'était une première en Belgique!

Un phasage en deux temps de ce transfert d’activités a été réfléchi dès le début du projet. Ce phasage avait pour but d’organiser administrativement et techniquement l’opération afin qu’elle soit un succès pour les entités mais, surtout, qu’elle aboutisse à une amélioration du service rendu aux citoyens en matière de salubrité publique.

Quelques mois plus tard, le 1er mars 2018 a eu lieu la phase de démarrage sur le terrain des missions de propreté publique de Tibi sur Charleroi.

Ainsi, depuis cette date, Tibi a commencé par assurer le balayage mécanique et les missions de propreté publique pour l'ensemble des voiries du territoire ainsi que les missions suivantes plus spécifiquement en intra-ring :

  • balayage manuel/aspiration de déchets
  • vidange des corbeilles publiques
  • collecte des dépôts sauvages

Fort de ses bons résultats, l'Unité Propreté publique de Tibi a vu ensuite ces 3 dernières missions s'étendre aux entrées nord et sud de l'intra-ring en juin 2019.

Désireuse d’élargir ces résultats à l’ensemble de son territoire, la Ville de Charleroi avait décidé fin 2019 d’étendre progressivement l’expérience positive menée sur le centre-ville aux autres anciennes communes et districts.

Tibi a donc démarré en janvier 2020 le nettoiement complet du District Centre (Charleroi, Dampremy, Lodelinsart).

Depuis novembre 2020, le nettoiement complet des Districts Sud (Couillet, Marcinelle et Mont-sur-Marchienne) et Ouest (Marchienne-au-Pont, Monceau-sur-Sambre, Roux et Goutroux) est effectué par Tibi. Depuis février 2021, Tibi a également repris ces missions pour le District Nord (Gosselies, Jumet et Ransart), et depuis le 1er juin 2021 pour le District Est (Gilly et Montignies-sur-Sambre).

Cependant, le périmètre d'intervention de Tibi ne comprend pas :

  • Les parcs (sauf le parc Astrid en centre-ville)
  • Les terrils, Ravels, sentiers, promenades, jardins publics, plaines et aires de jeux
  • Les cimetières
  • Les propriétés et voiries de la Ville sous convention ainsi que l'intérieur des bâtiments publics et leurs parkings occupés ou non

Notons enfin que certaines compétences en matière de propreté publique restent dans le giron de la Ville, les citoyens sont donc toujours invités à prendre contact avec la Ville de Charleroi pour des questions relatives à :

  • La gestion des canisites
  • Le nettoiement des tags et graffiti, du mobilier urbain autre que les corbeilles publiques
  • Le désherbage des devantures des bâtiments communaux et des propriétés appartenant à la Ville
  • La gestion des cendriers enterrés
  • Le curage des avaloirs

Tibi dispose d’une réelle expertise en matière de gestion des déchets et voulait faire profiter ses partenaires, et notamment la Ville de Charleroi, de ses compétences en matière de propreté publique afin de pallier à certains besoins et apporter ainsi progressivement une solution concrète aux défis de la propreté.

Par ailleurs, cette mutualisation des ressources constitue un défi colossal que nos institutions publiques ont relevé et nous tenons à remercier l’ensemble du personnel de la Ville et de Tibi pour son engagement et son investissement dans l’intérêt du citoyen carolo.

Les agents de la propreté de Tibi sont sur le terrain 7 jours sur 7 : du lundi au samedi de 05:30 à 18:30 et le dimanche de 09:54 à 18:00.

Les citoyens peuvent déjà signaler à Tibi un problème de propreté publique afin qu'une intervention soit planifiée dans les plus brefs délais.

Par ailleurs, à la suite de la décision de son Conseil communal du 19/12/2022, la Commune d’Aiseau-Presles a entériné sa collaboration avec Tibi pour une reprise en deux temps des activités de nettoiement (vidange des corbeilles publiques et balayage mécanisé en 2023, balayage manuel et enlèvement des dépôts sauvages en 2024), ainsi qu’une collaboration en matière de répression.