GESTIONNAIRE DE PROJET (H/F/X)

Tibi est une entreprise publique de la région de Charleroi qui se positionne comme fournisseur de solutions innovantes en matière de gestion des déchets-ressources ménagers et, plus généralement, de la salubrité publique, ces solutions s’inscrivant dans une perspective « zéro déchet ».

Intégrer Tibi c’est rejoindre une entreprise dynamique tournée vers l’avenir, qui contribue à l’amélioration du cadre de vie de plus de 420.000 habitants répartis dans ses 14 entités communales associées. 

C’est également faire le choix de contribuer à la culture d’entreprise incarnée par l’ensemble des 720 collaborateurs et de mettre vos compétences et votre investissement au profit de l’atteinte des objectifs fixés.

Pour son Service Assistance à Maitrise de Projets, Tibi souhaite s’adjoindre les services d’un(e) :

GESTIONNAIRE DE PROJETS (H/F/X)

Vous cherchez un nouveau projet professionnel porteur de sens ? Vous voulez faire la différence, marquer l’avenir de votre empreinte, œuvrer concrètement dans l’intérêt de l’environnement et de la population ? Alors ce job est fait pour vous !

Objectif de la fonction :

Le Gestionnaire de Projets est en charge de la coordination des projets qui lui sont confiés, et ce, de la phase de création jusqu'à leur clôture avec la collaboration de l'ensemble des acteurs concernés. Il organise et fédère les ressources (humaines, financières, matérielles, ...) afin d'atteindre les objectifs assignés. Il rapporte régulièrement sur l'avancement des projets qui lui sont confiés.

Le service d'Assistance à la Maîtrise de Projets est responsable de la coordination de projets transversaux traitants de sujets multiples et variés à destination de parties-prenantes internes à l’intercommunale et également externes (institutions publiques).

Missions principales :

  • Assurer, dans une phase préparatoire, la planification des projets qui lui sont confiés en définissant les objectifs, le périmètre, les parties prenantes, les moyens nécessaires, les livrables, le planning de réalisation, l'analyse des risques, ... ;
  • Coordonner l'exécution du projet et la mise en œuvre des actions, organiser et conduire les réunions de travail ;
  • Documenter la progression du projet et effectuer un rapportage régulier au Chef de service, l’alerter en cas de difficulté et s'assurer de la bonne finalisation des livrables endéans les délais prévus ;
  • Soumettre au Chef de service les états d'avancement intermédiaires et définitifs pour validation par la Direction, apporter les actions correctives nécessaires le cas échéant ;
  • Peut être amené à évaluer l'opportunité et la faisabilité des projets envisagés sur base de l'émergence d'idées, et ce afin que la Direction puisse prendre la décision de lancer ou non ces projets sur base d'éléments objectifs ;
  • Assurer un soutien méthodologique à l’ensemble de l’organisation en matière de gestion de projets. Le gestionnaire de projet peut notamment être amené à accompagner les responsables d’unité/de service dans l’élaboration de leurs propres projets respectifs (effectuer des recherches, participer à la rédaction des cahiers des charges, en assurer la relecture, ...) ;
  • Assister aux réunions techniques et administratives relatives aux projets qui lui sont confiés ;
  • Proposer des améliorations qualitatives du fonctionnement dans son domaine d'activité ;
  • Favoriser l’implémentation de nouveaux processus et l’amélioration des processus existants ;
  • Participer à l’amélioration continue de la méthodologie de gestion de projets utilisée par le Service, notamment structurer l’approche et développer/amender les procédures de travail ;
  • Concevoir des tableaux de bord dans son domaine d’activité ;
  • Analyser, synthétiser et exposer les données textuelles ou chiffrées ;
  • Effectuer un reporting régulier au Chef de Service ;
  • Respecter les procédures et règles internes, ainsi que les législations et règlements externes dans les domaines d'activités concernés ;
  • Favoriser la communication et la coopération intra et interservices.

Votre profil :

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Bachelier) ou d’un titre équivalent.
  • Vous disposez d'un permis de conduire de type B.
  • Polyvalence, rigueur, proactivité et orientation solution font partie de vos qualités.
  • Vous disposez d’une bonne communication écrite et orale et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse.
  • Vous manifestez un intérêt marqué pour l’environnement et la gestion des déchets, vous recherchez un projet professionnel porteur de sens.
  • Vous maitrisez la suite Office.
  • La connaissance des marchés publics est un atout.
  • Vous disposez idéalement d’une première expérience réussie en tant que gestionnaire projets.
  • La connaissance théorique et pratique d’une (de plusieurs) méthodologie(s) de gestion de projets (Lean, 6 Sigma, ou autre) est un atout.
  • Vous avez le sens des responsabilités et savez organiser votre travail de manière rigoureuse, vous prenez des initiatives avec bon sens, vous êtes autonome et efficace en respectant et en faisant respecter les échéances.
  • Vous avez un bon esprit d’équipe et êtes créatif.

Nous vous offrons : une fonction riche en défis et en responsabilités, offrant de réelles opportunités d’épanouissement professionnel dans un environnement aux valeurs humaines fortes.

  • Régime de travail : Temps plein (38h/semaine sur base d’un horaire flexible)
  • Type de contrat : Contrat à durée déterminée d’1 an avec possibilité d’un CDI
  • Salaire : Le rattachement barémique se fait à l’échelle A1 de la RGB – à partir de 3.820,30 € bruts/mois
  • Avantages : Octroi de chèques-repas, intervention dans les frais de déplacement, assurance groupe et assurance hospitalisation
  • Lieu d’occupation de travail : Tibi, rue du Déversoir 1 à 6010 Charleroi (Couillet)

 Modalités de candidature :

Nous vous invitons à envoyer votre dossier de candidature par e-mail à l’attention du Pôle Gestion des Talents – Service Ressources Humaines, pour le 08/09/2024 au plus tard sur l’adresse e-mail suivante : fiona.schiavo@tibi.be

Le dossier de candidature, pour être recevable, doit contenir les éléments suivants :

-       Lettre de motivation,

-       CV,

-       Copie du diplôme.

Les candidats remplissant les conditions requises seront invités à un examen écrit éliminatoire (le   19/09/2024), un assessment (la semaine du 23/09/2024) et un entretien final devant un jury de sélection (le 02/10/2024).

Sans retour de notre part 15 jours après la date de clôture de l’appel, veuillez considérer que votre candidature n’est pas retenue pour la suite de la procédure

Tibi respecte les dispositions du RGPD. Les données personnelles communiquées par les candidats seront conservées dans notre base de données uniquement en vue des futurs éventuels recrutements.