Notre histoire

Plus de 65 ans au service de l'environnement

L'association Intercommunale pour la Collecte et la Destruction des Immondices (ICDI) voit le jour le 22 mars 1948. A l'époque, une petite vingtaine de communes donnent leur accord de principe pour s'affilier à une société coopérative de gestion des déchets. Six ans plus tard, le territoire couvert par l'Intercommunale compte alors 289.192 habitants répartis dans 21 anciennes communes. Aujourd'hui, la zone desservie par l'ICDI recouvre une superficie de près de 535 km2 pour une population évaluée à plus de 421.000 habitants regroupés au sein de 14 communes affiliées.

Dates clés

1948 : Création de l'association Intercommunale pour la Collecte et la Destruction des Immondices.

1953 : Inauguration à Monceau-sur- Sambre de la première Unité de traitement par incinération de déchets ménagers de Belgique.

1969 : Apparition des premiers sacs blancs pour la collecte des déchets ménagers. Leur utilisation qui permet aux ménages de payer en fonction de leur volume de production de déchets se généralisera dans le milieu des années septante.

1977 : Fusion des communes. Mise en place de la collecte sélective en porte-à-porte du papier-carton.

1978 : Inauguration de deux fours de l'unité de traitement de Pont-de-Loup.

1980 : Généralisation des collectes sélectives et premières mises en route des collecto-glass (camions de collecte du verre).

1988 : Suite à la fin de vie de l'unité de Monceau, un nouveau four est inauguré au Port de la Praye.

1994 : Ouverture du premier centre d'apport volontaire (parc de recyclage) à Châtelet. Progressivement, le réseau va s'étendre sur tout le territoire de la zone ICDI pour compter aujourd'hui 14 parcs de recyclage.

1999 : Première campagne de prévention des déchets de l'ICDI : "Achats futés, déchets limités" et "Le compostage à domicile, c'est facile".

2005 : Inauguration du centre de tri manuel des déchets PMC à Couillet.

2011 : Implémentation de la poubelle à puce dans la commune de Les Bons Villers. Cette première collecte par conteneurs à puce est combinée à une collecte de déchets organiques.

2012 : Implémentation de la poubelle à puce à Gerpinnes. Création de la Ressourcerie de Val de Sambre.

2013 : Construction du nouveau centre de tri automatisé des déchets PMC à Couillet, Valtris. Implémentation de la poubelle à puce dans la commune de Courcelles.

2014 : Ouverture d'un parc de recyclage à Montigny-le-Tilleul. Ce parc est considéré comme un modèle du genre à l'échelle de la Wallonie. Implémentation de la poubelle à puce dans les communes d'Aiseau-Presles, Anderlues, Montigny-le-Tilleul et Pont-à-Celles.