Notre histoire

Plus de 75 ans au service de l'environnement

L'association Intercommunale pour la Collecte et la Destruction des Immondices (ICDI) voit le jour le 22 mars 1948. A l'époque, une petite vingtaine de communes donnent leur accord de principe pour s'affilier à une société coopérative de gestion des déchets. Six ans plus tard, le territoire couvert par l'Intercommunale compte alors 289.192 habitants répartis dans 21 anciennes communes.

Aujourd'hui, l'intercommunale change d'identité et de nom. Elle devient Tibi. La zone desservie par Tibi recouvre une superficie de près de 535 km2 pour une population évaluée à près de 425.000 habitants regroupés au sein de 14 communes associées.

Dates clés

 

 

1948 : Création de l'association Intercommunale pour la Collecte et la Destruction des Immondices.

1953 : Inauguration à Monceau-sur- Sambre de la première Unité de traitement par incinération de déchets ménagers de Belgique.

1969 : Apparition des premiers sacs blancs pour la collecte des déchets ménagers. Leur utilisation qui permet aux ménages de payer en fonction de leur volume de production de déchets se généralisera dans le milieu des années septante.

1977 : Fusion des communes. Mise en place de la collecte sélective en porte-à-porte du papier-carton.

1978 : Inauguration de deux fours de l'unité de traitement de Pont-de-Loup.

1980 : Généralisation des collectes sélectives et premières mises en route des collecto-glass (camions de collecte du verre).

1988 : Suite à la fin de vie de l'unité de Monceau, un nouveau four est inauguré au Port de la Praye.

1994 : Ouverture du premier centre d'apport volontaire (anciennement parc de recyclage) à Châtelet. Progressivement, le réseau va s'étendre sur tout le territoire de la zone ICDI pour compter aujourd'hui 14 recyparcs.

1999 : Première campagne de prévention des déchets de l'ICDI : "Achats futés, déchets limités" et "Le compostage à domicile, c'est facile".

2005 : Inauguration du centre de tri manuel des déchets PMC à Couillet.

2011 : Implémentation de la poubelle à puce dans la commune de Les Bons Villers. Cette première collecte par conteneurs à puce est combinée à une collecte de déchets organiques.

2012 : Implémentation de la poubelle à puce à Gerpinnes. Création de la Ressourcerie de Val de Sambre.

2013 : Construction du nouveau centre de tri automatisé des déchets PMC à Couillet, Valtris. Implémentation de la poubelle à puce dans la commune de Courcelles.

2014 : Ouverture d'un recyparc à Montigny-le-Tilleul. Ce parc est considéré comme un modèle du genre à l'échelle de la Wallonie. Implémentation de la poubelle à puce dans les communes d'Aiseau-Presles, Anderlues, Montigny-le-Tilleul et Pont-à-Celles.

2015 : Obtention du permis unique pour la modernisation de l'Unité de Valorisation Energétique de Pont-de-Loup.

2016 : L'ICDI, en route vers l'excellence : finaliste au prestigieux concours "Organisation Publique de l'Année". Implémentation du système des poubelles à puce à Ham-sur-Heure/Nalinnes.

2017 : Optimisation de la chaîne de tri Valtris.

Juin 2017 : Le film d'entreprise de l'ICDI remporte le Deauville Green award d'or 2017

1er mars 2018 : Nouveau secteur d'activités : la propreté publique de l'intra-ring de Charleroi et le nettoiement du Grand Charleroi.

19 avril 2018 : Parce qu'un nom en dit long, L'ICDI devient Tibi.

Juin 2019 : Extension des activités de Propreté Publique aux entrées Nord et Sud de l’intra-ring.

Janvier 2020 : Nettoiement complet des rues du District Centre de Charleroi (Charleroi, Dampremy, Lodelinsart) par Tibi. Expérience-pilote de collecte du PMC dans le nouveau sac bleu à Aiseau-Presles et Farciennes. Arrivée des poubelles à puce à Farciennes.

Avril 2020 : Ouverture du nouveau recyparc FAC (Farciennes/Aiseau-Presles/Châtelet).

Novembre 2020 : Lancement de la phase 2.2. de la Propreté publique de Charleroi. Extension des activités de nettoiement par Tibi aux Districts Sud (Couillet, Marcinelle et Mont-Sur-Marchienne) et Ouest (Marchienne-au-Pont, Monceau-sur-Sambre, Roux et Goutroux).

Février 2021 : Le nettoiement du District Nord (Gosselies, Jumet et Ransart) a été repris.

Juin 2021 : Le District Est reprenant le territoire de Gilly et de Montignies-sur-Sambre a été confié à Tibi.

Juillet 2021 : Modernisation du centre de tri VALTRIS, implémentation du Nouveau Sac Bleu pour l'ensemble de la zone Tibi.

Janvier 2022 : Implémentation de la collecte des déchets organiques en Sac Vert ainsi que des points d'apports volontaires (conteneur aérien ou enterré) pour le verre incolore et coloré pour Châtelet et Fleurus.