Le gaspillage alimentaire à l'école

A la maison, au restaurant, à l’école,… le gaspillage alimentaire est partout. La faute à qui ? À tout le monde… ou presque. Parents, enseignants, élèves… nous sommes en effet les plus grands gaspilleurs, bien avant les grandes surfaces et l’industrie. Et la lutte contre ce gaspillage commence dès lors par le changement de nos propres habitudes de consommation.

Pourquoi gaspille-t-on la nourriture ?

Parce que nous achetons généralement de trop grandes quantités de nourriture et que nous faisons pas toujours les bons choix. Poussés par la publicité et les sirènes du marketing, nous remplissons notre caddy avec des aliments que nous n’allons pas toujours consommer. Certains seront oubliés dans le réfrigérateur, le congélateur ou le placard avant de finir à la poubelle. D’autres seront laissés pour compte dans l’assiette parce qu’ils ne plaisent pas ou qu’ils sont mal cuisinés. Souvent d’ailleurs, nous nous servons des portions trop importantes dans les assiettes, que ce soit à la cantine de l‘école ou à la maison. Toutes ces raisons vont faire que des tonnes de nourriture finissent au bac chaque année…

LES BONS GESTES À ADOPTER À L’ÉCOLE

Privilégier les collations gourmandes

Lorsque vous préparez la collation de votre enfant pour l’école, demandez-lui ce qu’il souhaite manger et mitonnez-lui son repas avec soin. Trop de tartines jugées peu appétissantes finissent à la poubelle sans avoir été goûtées par nos bambins. Au mieux ceux-ci se rabattront sur un sandwich industriel bien gras ou un en-cas sucré et au pire ils garderont l’estomac vide.

Pour que la collation conserve toute sa fraîcheur, n’hésitez pas à utiliser un sac isotherme. Fraîche et pimpante, la tartine n’en sera que plus appétissante. Pour sortir des sentiers battus du sandwich club, vous pouvez également leur proposer des bentos, ces coffrets compartimentés qui permettent d'amener un déjeuner équilibré présenté de façon ludique à l'école. Ne pas oublier la gourde réutilisable pour la boisson fraîche et un fruit pour le dessert, protégé dans une boite à fruit pour qu'il garde sa belle apparence. Enfin, redécouvrer les joies de cuisiner des biscuits maison avec les enfants et utiliser une boite à biscuit pour les emporter à l'école. 

Faire de la cantine un lieu de convivialité

8 trucs et astuces pour éviter que les élèves ne gaspillent la nourriture à la cantine

  1. Discuter avec les élèves.
    Grâce aux émissions TV, les métiers de bouche ont le vent en poupe (Cauchemar en cuisine, Le meilleur pâtissier, Top chef, ...). Les cuisiniers ne doivent dès lors pas hésiter à discuter avec les élèves et leur expliquer comment ils travaillent. L'objectif : mettre leur métier en valeur et leur donner l’envie de manger un bon repas.
  2. Eduquer le goût des élèves
    Ne pas hésiter non plus à éduquer le goût des élèves avec des activités ludiques en classe. Il est important d’inclure la restauration scolaire dans le projet d’établissement, de privilégier les circuits courts et les aliments frais ...
  3. Demander leur avis
    Se renseigner pour connaître les goûts des enfants et des adolescents afin d’adapter les menus et les portions en conséquence (sans pour autant proposer des frites à tous les repas).
  4. Expliquer les choses
    Eveiller la curiosité des élèves pour les inciter à goûter avant de les laisser dire qu'ils n'aiment pas. Leur expliquer en quoi certains aliments sont bons pour la santé, et d’autres pas...
  5. Annoncer le menu
    Le chef peut faire la promo du menu comme s’il était au restaurant, pour « vendre » son plat du jour. Cette annonce donnera un petit côté « fun » au repas de midi.
  6. Doser les quantités
    Ne pas laisser les enfants et les ados se servir tout seul. Comme ils ont en général les yeux plus grands que le ventre, il vaut mieux doser les quantités dès le départ dans l’assiette. Quitte à les laisser se resservir s’ils le souhaitent.
  7. Inspecter les poubelles
    A la fin du repas, l’équipe de cuisine pourra inspecter les poubelles pour faire le bilan des quantités de nourriture jetée. Elle pourra ainsi se rendre compte de ce qui plait ou pas… et rectifier le tire pour les fois prochaines.
  8. Cuisiner les restes
    Etablir les menus de la semaine de telle sorte que les restes de la veille peuvent entrer dans la composition du plat du jour. Un reste de pomme vapeur de la veille fera une excellente purée.